L’artisanat du bâtiment en hausse malgré la Covid-19
Au troisième semestre 2020, l'activité de l'artisanat du bâtiment marque un rebond encourageant de 0,5%. Annoncé jeudi 15 octobre par la Capeb, ce pourcentage ne laisse pas envisager pour autant une sortie de crise après un second trimestre catastrophique.

L’artisanat du bâtiment regonfle ses voiles au troisième trimestre 2020. Avec une chute d’activité sans précédent au second trimestre 2020, causée par la crise de la Covid-19, le secteur semble se relever.

Un rebond de 0,5% d’activité en volume a été observé par la Capeb, jeudi 15 octobre 2020. Il égale même le troisième trimestre de l’année passée. Cette reprise est particulièrement marquée par l’activité de la construction neuve, qui s’explique par le redémarrage des chantiers qui étaient arrêtés. Ainsi, cet été, le niveau de commande en rénovation a lui aussi augmenté, révélant la volonté des Français d’investir dans leur domicile.

Rester vigilant

Pour autant, sur l’ensemble de l’année 2020, l’activité des entreprises artisanales devrait être en baisse d’environ 10 %, ce qui ne s’est jamais produit dans le passé, même lors de la crise de 2008. La Capeb se montre par conséquent extrêmement vigilante. La croissance n’est pas synonyme de sécurité. En effet, les conséquences sociales et économiques provoquées par la crise sanitaire ne sont pas à écarter malgré l’agilité de certaines entreprises à s’adapter.

Une hausse du chômage et des comportements d’épargne de précaution des ménages pourraient stopper nette cette dynamique de croissance dans les mois à venir.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *