Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Artisans Mag'
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

20% des entreprises ont subi des cyberattaques en 2021

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
20% des entreprises ont subi des cyberattaques en 2021

Prudence ! Les cyberattaques de plus en plus fréquentes chez les TPE-PME. C'est l'un des constats d'une enquête de la CPME, publiée vendredi 17 décembre 2021. Ce risque pourrait, dans certains cas, mener jusqu'à l'arrêt total de l'activité.

Je m'abonne
  • Imprimer

20% des TPE-PME déclarent avoir subi une ou plusieurs cyberattaques depuis le début d'année. Révélé dans une étude* de la CPME publiée vendredi 17 décembre 2021, ce risque grandissant menace directement l'activité des entreprises.

La première cause de ce risque : le manque de protection des entreprises face aux risques cyber. En effet, 37% des dirigeants ne sensibilisent pas leurs salariés à ce genre d'attaque. Seuls 29% y consacreraient, selon l'étude, des moments de formation chaque année. L'assurance peut être un coussin de secours en cas d'exposition. On dénombre uniquement 34% des PME disposant d'une assurance spécialisée et 16% des TPE.

Par ailleurs, l'étude explore aussi la transition écologique abordée par les petites entreprises. Sur ce point, les réalités varient d'une société à l'autre. Un dirigeant sur deux se préoccupe de l'interdiction de commercialisation des véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Qu'une entreprise ait un véhicule ou une flotte, le renouvellement du parc automobile est source de coûts importants. 66% des entreprises sondées indiquent qu'elles n'en auront pas la capacité.

Aussi, 39% des répondants, révèlent qu'ils seront impactés négativement par la mise en place de zones à faibles émissions mobilité.

Que ce soit sur les risques cyber ou la transition écologique, les entreprises ont besoin de temps pour s'adapter à ces nouvelles variables. Sur ce point, les sociétés plus importantes doivent faire figure de guides pour inspirer et aiguiller les petites structures dans cette évolution.

*Méthodologie : Enquête menée auprès de 1 178 dirigeants de TPE-PME entre le 18 et le 30 novembre 2021
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande