Optimiser les chantiers Les robots entrent sur les chantiers. Okibo développe un robot plâtrier qui analyse le mur via un scanner 3D et optimise les flux de matières. Il dispose d’un bras lui permettant de travailler à plusieurs mètres de hauteur sans échelle. Ce robot utilise l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur avancée, des détecteurs […]

Optimiser les chantiers

Les robots entrent sur les chantiers. Okibo développe un robot plâtrier qui analyse le mur via un scanner 3D et optimise les flux de matières. Il dispose d’un bras lui permettant de travailler à plusieurs mètres de hauteur sans échelle. Ce robot utilise l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur avancée, des détecteurs laser précis et des capteurs avancés pour fonctionner sur n’importe quel chantier de construction.

Les jeunes poussent se mobilisent aussi pour optimiser la gestion des chantiers. Finalcad et sa suite de logiciels Finalcad Field permet via un ensemble d’applications de collaborer sur un ou plusieurs chantiers du démarrage jusqu’à la livraison (suivi de la rentabilité, optimisation des ressources selon les tâches à accomplir, etc.). D’autres se spécialisent : Ibat facilite la gestion financière (achats, facturations, suivi des équipes, etc.). Novade s’intéresse à la sécurité (inspections à réaliser, rédactions des rapports) via une plateforme web et des applications pour smartphones et tablettes.

Enfin les plateformes de mises en relation se multiplient : Aticonnex offre aux artisans la possibilité de mettre en location les équipements qu’ils n’utilisent pas, et de vendre leurs stocks inutilisés. Delaplace.Pro développe un service en ligne de mise en relation des entreprises qui ont des besoins logistiques avec des prestataires, Myben met en relation les transporteurs de vrac en benne avec des donneurs d’ordre. What a fix sinistros met en relation entreprises et donneurs d’ordre, tout au long de leurs relations : demande, offre, réalisation, paiement. Donneurs d’ordres et sous-traitants peuvent suivre leurs différents chantiers à travers cette plateforme web et ses applications associées.

38% des artisans souhaiteraient utiliser des drones afin de réaliser des devis concernant des travaux de hauteur.
Ween, un thermostat qui apprend des habitudes des occupants pour définir un planning de chauffe optimisé.

Le robot Okido est capable de cartographier son environnement en 3D pour mieux comprendre les exigences en matière de plâtrage.

Corolle végétalisée par Urban Canopee

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *