360 travaux : une marketplace conçue par la Capeb
La marketplace 360 travaux permet, via sa plateforme en ligne, de faire réaliser ses travaux par des artisans qualifiés tout en simplifiant la logistique. Conçue par la Capeb, elle sera accessible aux particuliers dès le printemps 2019.

Le 12 février 2019 à Paris, la Capeb (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) lançait avec ses partenaires – COVEA, EDE, SIAGI, ORCAB, COOP3.0, et le soutien du plan d’investissement pour l’avenir (PIA), la première plateforme web de mise en relation des artisans du bâtiment avec leurs futurs clients jusqu’à achèvement des travaux : 360 travaux.

Si plusieurs milliers d’artisans s’y sont déjà inscrits, elle sera accessible aux particuliers dès le printemps 2019. L’objectif ? Une marketplace qui permettra de soutenir l’activité des petites entreprises du bâtiment et d’offrir un service de proximité aux clients.

Accompagner les artisans dans la transformation digitale

Parmi les ambitions annoncées par la Capeb : accompagner la filière dans la transformation digitale, dans le contexte d’une économie collaborative et de changements d’usages liés au développement des nouvelles technologies. Ce projet permet de rassembler tout le réseau d’artisans mobilisés en une seule et même marketplace, d’améliorer la mise en relation et la qualification du client, d’asseoir la notoriété et le référencement de ces entreprises, c’est-à-dire contribuer finalement à augmenter le chiffre d’affaires des artisans.

Les projets sont qualifiés en amont par un service de relation client. Cela permet de conseiller le client dans son projet, notamment sur les travaux de rénovation énergétiques. Ensuite, l’artisan doit envoyer son devis au client, effectuer la réception des travaux et facturer directement. La plateforme gère, elle, la relance client et l’encaissement : elle a pour but d’optimiser la relation client et d’assurer la bonne réalisation des fins de travaux.

Les services sont divers. Pour la relation client, elle permet une prise de rendez-vous par SMS, un suivi de facture, une proposition de médiation à l’amiable en cas de difficultés, un agenda électronique, des conseils financiers et commerciaux, ainsi que la possibilité d’échanger le matériel entre artisans.

Comment rejoindre la plateforme ?

Pour les artisans, la démarche en ligne est gratuite et sans abonnement. La commission est évaluée à la facture par taux variable selon le montant des travaux. Leur entreprise doit cependant être inscrite au répertoire des métiers ou au registre du commerce, être à jour en termes d’assurances et de cotisations sociales, et pouvoir justifier de ses compétences.

L’artisan doit également signer une charte d’engagement client portant sur des devis clairs et détaillés, ainsi que des délais et normes à respecter, pour que la plateforme puisse représenter un gage de confiance pour le client.

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