[#LesPros2019] Arnaud Labessouille est l’artisan le plus performant de l’année
Arnaud Labessouille, gérant d'une entreprise de plomberie, remporte le trophée Or dans la catégorie Croissance du prix Les Pros ont du Talent, organisé par Commerce Magazine et Artisans Mag' mardi 26 novembre 2019 à Paris. Il a doublé son activité en modernisant l'entreprise.

En moins d’un an, Arnaud Labessouille qui a repris l’entreprise de plomberie de son patron en septembre 2018, a doublé le chiffre d’affaires de la société. C’est pour cette stratégie de croissance exemplaire que ce dirigeant de 29 ans a décroché l’or dans la catégorie Croissance lors de la cérémonie Les Pros ont du Talent organisée par Artisans Mag’ et Commerce Magazine, en partenariat avec RTL, mardi 26 novembre 2019.

Le chiffre d’affaires de la société, qui est passée de 5 à 10 salariés, frôle le million d’euros en 2019, contre 440 000 euros un an auparavant. Un tour de force qui repose avant tout sur la modernisation des outils de l’entreprise. Le gérant a en effet informatisé toute sa gestion (des données clients aux devis) afin de faciliter les échanges de données.

Les jeunes salariés partent désormais en rendez-vous avec un smartphone. « Cela responsabilise tout le monde. Les collaborateurs ne sont pas que plombiers, puisqu’ils s’occupent de la gestion et de la planification », se satisfait Arnaud Labessouille. Il a aussi investi dans de l’outillage électroportatif performant. Un confort supplémentaire et surtout un gain de temps pour les équipes. « Nous n’avons plus de soucis de tirer des rallonges. L’achat d’un véhicule nacelle permet aussi de ne plus utiliser l’échelle », confie le jeune dirigeant. Résultat : une chaudière se pose en une journée, contre une journée et demie auparavant.

Ils remportent l’argent et le bronze

Stéphanie Gautier et Alain Gautier, gérants de l’Epicerie du Porche près de Rennes, montent sur la deuxième marche du podium. Le couple organise de nombreux événements pour doper l’activité de leur commerce.

Le fromager toulousain François Bourgon remporte le troisième prix grâce à sa farouche volonté de diversifier son activité en lançant un système de box, livré à domicile.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *