Management : comment remotiver son équipe après la crise ?
Depuis l'annonce du reconfinement, les artisans ont à nouveau dû faire face à des défis inédits en termes de management. Alors que la crise sanitaire se poursuit, les chantiers continuent à être bousculés et la vie de l'entreprise s'en ressent.

Difficile de ne pas se décourager, en tant que chef d’entreprise, quand les perspectives de la fin d’année se heurtent à de nouvelles difficultés dues au reconfinement et au ralentissement des chantiers. La crise du Covid apparaît aussi comme un accélérateur de tendances déjà observées : la digitalisation, la prise de conscience écologique, l’imprévisibilité du carnet de commandes. Cette nouvelle donne nécessite peut-être de se fixer de nouveaux objectifs et d’embarquer ses salariés dans une nouvelle aventure post-Covid.

1. Maintenir le lien

Que vous ayez poursuivi votre activité normalement ou ayez dû mettre une partie de vos effectifs en chômage partiel, la difficulté majeure a été pour vous de maintenir le lien avec et entre les salariés.

– Pour les salariés en chômage partiel, les outils de communication  » confinés  » ont permis de se voir et recréer du lien à travers des réunions d’équipes, mais aussi, plus conviviaux, des cafés ou des apéros virtuels. Un SMS pouvait aussi être envoyé régulièrement pour leur transmettre les informations essentielles et faciliter leur quotidien.

– Pour les salariés qui ont continué à travailler, le partage de photos prises par chacun sur les chantiers en situation de travail a permis de garder le lien avec ceux qui ne pouvaient plus le faire.

2. Retrouver l’envie d’être ensemble

Solidarité, fierté d’appartenance… ces sentiments sont indispensables pour ressouder les liens. N’hésitez pas à remercier, voire même à féliciter les membres de votre équipe pour leur efficacité dans le travail effectué pendant cette période difficile. Depuis plusieurs mois, le vivre-ensemble est fragilisé par le protocole sanitaire et les règles de distanciation, qui rendent plus complexes les échanges entre salariés. Il faut retrouver l’envie d’être ensemble, mais sans prendre de risques sanitaires.

3. Rassurer et parler d’avenir

Comment maintenir ses équipes engagées alors que les perspectives sont incertaines ? Il faut à la fois rassurer les employés mais rester prudent dans les annonces que vous allez faire. Votre confiance en eux sera aussi un gage de confiance dans l’avenir.

4. Se retrouver pour partager ce que l’on a vécu

Comment chacun de vos salariés a t-il vécu cette période de confinement ? Dès que les conditions seront réunies, proposez une réunion d’équipe, un café ou un déjeuner d’équipe. Objectif : faire le point sur les expériences individuelles pour créer un sentiment commun. D’une personne à l’autre, le nouveau confinement a pu être vécu différemment.

5. Faire un bilan de la situation et définir ensemble ce qui doit changer

La crise sanitaire a révélé des failles dans l’organisation des chantiers ou des équipes ? Une réorientation de la stratégie, de la planification, de la relation client doit-elle être envisagée pour s’adapter à un monde post-Covid ? Les équipes doivent être associées à la réflexion. Prenez du temps pour communiquer sur les impacts que la crise du Covid-19 aura sur la santé de votre entreprise. Plus tôt vous le ferez, plus l’engagement de vos collaborateurs sera rapide.

6. Fixer de nouveaux objectifs et impliquer les équipes

Quelle que soit votre décision, informez votre équipe et mobilisez activement vos employés sur les changements à venir, afin qu’ils puissent y participer aussi. Doit-on rattraper le temps perdu, réviser les objectifs existants ou s’engager sur de nouveaux projets ? Face aux incertitudes, redéfinir ensemble des objectifs communs permettra à l’équipe de retrouver un sentiment de confiance en l’avenir.

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