Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Artisans Mag'
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Plomberie, chauffage et électricité recherchent apprentis

Publié par le - mis à jour à
Plomberie, chauffage et électricité recherchent apprentis

Du côté de Saint-Léger-de-Linières, dans le Maine-et-Loire, Arpeg recherche activement des jeunes en quête d'avenir. Terrain de jeu : la plomberie, le chauffage, l'électricité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Jeunes apprentis en quête de savoir, Arpeg vous ouvre grand ses portes. Plombiers-chauffagistes et électriciens en herbe sont ainsi les bienvenus dans cette entreprise familiale basée à Saint-Léger-de-Linières, dans le Maine- et-Loire. On y pratique avec expertise les travaux de plomberie, d'électricité et de chauffage depuis 2008. Terrain d'action : le bâtiment.

Pourtant, Patricia Guérin, dirigeante d'Arpeg, malgré une évidente bonne volonté, peine à mobiliser les établissements scolaires comme les jeunes élèves indécis : "Le bâtiment est dénigré en ce moment", déplore la dirigeante. Selon Patricia Guérin, les travaux d'installation et de rénovation de l'habitat ne mobilisent plus autant qu'autrefois, et on constate même "une pénurie d'agents techniques en plomberie, électricité et chauffage". Le tout malgré des besoins en constante augmentation.

La tournée des CFA

Les efforts d'Arpeg pour promouvoir ses métiers de prédilections ne sont pas vains. Car l'entreprise de dix-sept employés ne baisse pas les bras, loin de là, et continue inlassablement à motiver les futurs stagiaires ou apprentis. D'ailleurs, Arpeg les accueille très jeune, dès la classe de troisième, lors du traditionnel stage découverte en entreprise. "Nous leur démontrons que ces métiers sont beaucoup plus variés et techniques qu'ils le pensent, et qu'ils auront notamment recours à l'informatique lors de leurs interventions sur le terrain", souligne Patricia Guérin.

La gérante, chaque année, fait donc la tournée des CFA et appelle les Compagnons du devoir en quête d'apprentis motivés. Depuis la création de l'entreprise, en 2008, une trentaine de jeunes ont été formés. Et la formule Arpeg fonctionne : "Seuls deux apprentis n'ont pas souhaité continuer avec nous, ce qui est très peu", s'enorgueillit Patricia Guérin.

En général, les jeunes restent deux ans, le temps de préparer leur brevet. Certains reviennent faire carrière chez Arpeg. Ils y deviendront, pourquoi pas, maîtres d'apprentissage ou tuteurs pour de nouveaux arrivants. "Et nous manquons de plus en plus de tuteurs", constate Patricia Guérin qui regrette que les spécialités du bâtiment ne soient pas assez mises en valeur : "L'apprentissage représente l'avenir du bâtiment, car demain, ces apprentis prendront la relève. Et c'est à nous d'en faire des techniciens professionnels, formés et compétents", rappelle Patricia Guérin.

L'idéal serait, selon elle, de mieux et plus communiquer sur la réalité des métiers du bâtiment : "Les jeunes ne savent pas qu'un plombier est un professionnel polyvalent qui doit avoir des connaissances en soudure comme en électronique." À l'heure actuelle, trois jeunes se forment à leur futur métier chez Arpeg. Un plombier-chauffagiste, un électricien et une étudiante en BTS Gestion de PME.

"Nous, entreprises, jouons le jeu pour donner une chance aux jeunes et à nos métiers. D'autant qu'accueillir des apprentis est aujourd'hui plus facile grâce aux aides de l'État", souligne Patricia Guérin. Reste à inciter les apprentis à choisir les spécialités du bâtiment.

Repères

RAISON SOCIALE : ARPEG SARL

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

ACTIVITÉ : Plomberie, électricité, chauffage

LOCALISATION : Saint-Léger-des-Bois (Maine-et-Loire)

CRÉATION : Novembre 2008

DIRIGEANTS : Frédéric Guérin, 53 ans et Patricia Guérin, 51 ans

EFFECTIF : 17 personnes

CA : NC

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande