L'immobilier, le logement et le BTP comptent parmi les secteurs concentrant le plus de réclamations auprès de la DGCCRF, qui a publié ses résultats pour 2016. Revue de détails.

Exemplaires, les professionnels du bâtiment ? Pas toujours. C’est dans ce secteur d’activité que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a quasiment enregistré le plus de plaintes, d’après son rapport annuel dévoilé fin février 2017. Les domaines de l’immobilier, logement et BTP concentrent précisément 20 % des réclamations, soit un peu plus de 13 830, sur 69 153 reçues au total. Seul le domaine des produits non alimentaires fait figure de moins bon élève. Tous secteurs confondus, le nombre de plaintes enregistrées a légèrement augmenté de 3 % depuis 2015, après avoir baissé ces dernières années.

Le rapport pointe notamment deux affaires sur lesquelles la DGCCRF a enquêté dans ce secteur. Les fournisseurs d’appareils de chauffage mobile PVG et Ligne Plus ont ainsi été condamnés en 2016 à une amende de 9 millions d’euros pour entente et prix imposés auprès du consommateur final via les distributeurs comme Leroy Merlin, également sanctionné.

L’autre affaire porte sur un cas d’abus de position dominante. Fournisseur de zinc laminé, la filiale française du groupe belge Umicore a été condamnée à 69 millions d’euros d’amende pour la mise en place d’une politique commerciale qui contraignait ses distributeurs-revendeurs à s’approvisionner exclusivement auprès d’elle.

Le rapport rappelle par ailleurs le lancement, en septembre dernier, de la campagne de sensibilisation des consommateurs aux pratiques frauduleuses des dépanneurs à domicile. L’objectif était notamment de mettre à mal des « pratiques d’une gravité préoccupante » (absence de devis, de contrat, publicités trompeuses…), dont la DGCCRF fait état dans son rapport. Pour lutter contre, « une nouvelle enquête a été lancée et s’achèvera en 2017 », indique le document.

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