Une dirigeante active pour maison passive
Pour dynamiser son entreprise spécialisée dans la construction à ossature bois, Géraldine Kerdilès, dirigeante d'Akabois, a misé sur un label "maison passive".

En matière de consommation énergétique, l’objectif à atteindre est… aucune ! C’est en tout cas ce que pense Géraldine Kerdilès, dirigeante d’Akabois, entreprise finistérienne de construction de maisons à ossature bois. De fait, elle s’est lancée l’année dernière afin d’obtenir le label Passivhaus. « C’était dans la logique des choses. Les clients qui choisissent la maison à ossature bois sont attentifs à l’empreinte énergétique », explique la jeune femme.

Elle a inauguré en juin dernier une maison passive témoin, tout près des locaux de la société. L’édifice est évidemment habitable. Les clients peuvent, le temps d’un week-end, louer la maison pour « vivre l’expérience ». Quelques semaines après son inauguration, deux maisons passives ont été commandées.

En plus d’atteindre de nouveaux marchés, le projet a permis de souder les collaborateurs de cette petite entreprise prônant déjà le management participatif. « Un de nos salariés s’est occupé de la décoration de la maison témoin, par exemple », confie la dirigeante.

Et sa stratégie cartonne. Entre 2012 et 2014, le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de plus de 30 %, passant de 3 à 4 millions d’euros. La PME prévoit de s’étendre dans toute la Bretagne et même en Loire-Atlantique d’ici les trois prochaines années.

Repères

Raison sociale : SAS Akabois
Activité
: construction et vente de maisons à ossature bois
Ville :
Landivisiau (Finistère)
Année de reprise :
2010
Dirigeante
: Géraldine Kerdilès, 29 ans
Effectif :
20 personnes
CA 2014 :
4 M€

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *